La chambre parentale est un endroit apaisant et relaxant, à condition de la peindre avec des couleurs appelées sédatives. Ces dernières aident les parents à trouver facilement le sommeil. Mais, outre son effet relaxant, le côté design d’une chambre parentale importe également, pour l’harmoniser avec l’ensemble de la maison. Ainsi, quelles couleurs choisir pour mettre en valeur une chambre parentale, tout en optimisant le confort qu’elle offre ? Réponses.
Une chambre parentale bleue pour une décoration moderne
Couleur fétiche de plusieurs Français, le bleu crée une atmosphère sereine et calme, propice au sommeil. Couleur froide, le bleu est parfait dans une chambre parentale pour se relaxer avant de dormir paisiblement.
Question nuances, aucune règle n’existe ! On peut opter pour un bleu nuage, un bleu ciel ou un bleu de Prusse. Cependant, il est important de souligner que la couleur bleue n’est pas très sociable et inflexible, mais elle sera parfaite dans une chambre moderne.
Pour celles souhaitant miser sur un bleu prononcé, l’idéal est de repeindre seulement un mur de la chambre, pour avoir un rendu magnifique. D’ailleurs, quand les murs sont peints totalement de la même couleur, cela engendre une sensation de confinement, l’effet opposé de la relaxation. Enfin, qu’importe la nuance choisie, le bleu se marie à la perfection avec le bois. En effet, le bois a la capacité de réchauffer les tons froids du bleu.
Une chambre parentale verte pour une atmosphère nature
Longtemps figuré du regard, le vert fait son grand come-back dans la maison. Depuis plusieurs années, le vert est sur le devant de la scène offrant plusieurs nuances : vert amande, vert sauge et vert d’eau. Désormais, le vert s’invite dans la chambre parentale pour offrir un effet nature apaisant et ressourçant. Connu du monde entier pour encourager la créativité, le vert est la couleur tendance pour une chambre parentale, car elle s’adapte à n’importe quel style de déco.
Pour information, le vert sauge est l’une des couleurs tendance de l’année 2020. L’avantage premier du vert sauge concerne sa capacité à s’allier avec plusieurs couleurs, allant du bleu au rose pastel.
Une chambre parentale violette pour une ambiance romantique
Reliée à la méditation et au mystique, la couleur violette fait également partie du top 3 des couleurs pour une chambre parentale. En plus d’être relaxant, le violet est idéal pour concevoir un style propice au romantisme. À cet effet, on opte pour le violet doux, imitant le lilas et le parme. On devient également audacieux en misant sur un total look, en mettant dans la chambre des coussins et du linge de lit de couleur violette, mais pourvu de motifs.
À l’instar du bleu, la repeinte de tous les murs d’une chambre parentale avec cette couleur est une très mauvaise idée. L’idéal est de l’associer avec une couleur plus claire et naturelle, pour harmoniser le tout et pour concevoir une ère apaisante. Accessoirisez la chambre parentale avec plusieurs objets décoratifs et de linge de maison : rideau, parure, tapie en laine, etc.