La rénovation d’une maison est une très belle aventure, mais demande beaucoup de travail. La réhabilitation d’une grange, d’une vieille maison ou d’un entrepôt met toujours en valeur une maison, tout en optimisant l’espace. Comment réussir à coup sûr la rénovation d’une maison ? Doit-on opter pour une cuisine américaine ou traditionnelle ? Doit-on abattre une cloison ? Il n’existe pas de secret tout fait pour réussir une rénovation. Toutefois, des erreurs à éviter existent pour éviter de jeter de l’argent par la fenêtre !
Oubliez de s’informer sur les obligations légales
Avant de débuter les travaux de rénovation d’une maison, il est vivement encouragé de se renseigner sur les obligations légales régissant la commune. En effet, des travaux de rénovation conçus sans permis peuvent engendrer plusieurs pertes d’agent. D’ailleurs, dans les pires des cas, la commune peut demander aux propriétaires de défaire les travaux déjà réalisés. Ainsi, pour connaître les démarches essentielles et pour faire la rénovation dans les règles, passez d’abord à la mairie.
Sous-estimer la grandeur des travaux
Dans le monde du bâtiment, aussi bien dans la rénovation que dans la construction d’une maison, l’estimation du chantier et des diverses dépenses sont capitales. Pour cela, il est conseillé de lister en détail les besoins de rénovation, sans oublier de les budgétiser. Optez pour les coûts moyens pour éviter de réaliser un budget trop juste.
Omettre de planifier les travaux
La rénovation d’une maison est un grand projet, qui mérite une planification en bonne et due forme. À cet effet, le mieux est d’organiser le processus de rénovation, étape par étape et de le prioriser en fonction de l’urgence des tâches. D’ailleurs, certaines tâches doivent être réalisées dans un ordre précis. Par exemple, il est impossible de rénover l’électricité de la maison sans poser le faux-plafond.
Un petit conseil : demandez de l’aide, car vous êtes incapable de rénover toute seule votre maison !
Optez pour des matériaux à petit prix
Contrairement aux idées reçues, le fait d’acheter des matériaux à prix casser n’est pas une bonne idée dans la rénovation d’une maison. D’ailleurs, au fil des mois, on s’en rend rapidement compte. Le pire c’est que dans le temps les matériaux à prix bas causent toujours des énormes dégâts et sont difficiles à manipuler. Pour le cas d’un carrelage de mauvaise qualité, par exemple, son installation est trop chronophage. L’idéal est de miser sur des qualités à prix moyen. Au même titre que les matériaux, n’achetez pas également des outils bas de gamme. En effet, l’utilisation des outils bas de gamme prend beaucoup de temps.
Faire confiance à des artisans non sérieux
La rénovation d’une maison demande beaucoup de compétence et de savoir-faire. D’où la nécessité de faire appel aux artisans. Mais, attention, tous les artisans ne se valent pas ! Hormis l’incompétence de certains artisans, ils sont également non professionnels et non sérieux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de toujours vérifier si l’artisan est inscrit à la Chambre des métiers. Pour trouver le meilleur artisan, l’idéal est de comparer 3 devis au minimum, tout en se renseignant sur la réputation de l’artisan.