La décoration d’une pièce repose en entier sur le choix de l’agencement, lequel est fonction des l’architecture, des meubles et mobiliers et essentiellement de la peinture. Avoir une pièce bien agencée n’est pas simplement le souhait de résider dans un environnement plaisant et agréable à la vue, mais contribue aussi à améliorer le confort. Question peinture, notamment pour vivre dans une pièce illuminée, tout est dans le choix de la peinture !
Pas forcément les peintures de couleurs blanches !
Ne faites pas l’erreur de penser qu’une peinture blanche en exclusivité sur les murs et les plafonds et le sol viendra mettre du peps dans votre décor. Au contraire, la pièce risque de perdre ses volumes et pareillement tout son charme. La règle de la peinture stipule que le principe d’une peinture réussie c’est celle qui imite l’ordre naturel de l’environnement soit des couleurs dégradées au plus claires vers les plus sombres en descendant. Pour sortir de la blanche, les couleurs pastel et celles chaudes seront les bienvenues. Dans la liste on distingue particulièrement les jaunes, les roses, les coraux, les verts et les bleus. Rendez-vous chez terra-pinctura.be pour appuyer votre choix.
Les choix varient d’une pièce à une autre !
S’il n’est pas tellement pratique d’avoir une cuisine aux peintures claires au risque d’être facilement salis, les chambres devraient de leur côté créer une ambiance dorlotant. De même, le salon requiert un type de peinture chaude très décorative. L’exposition de la chambre a aussi un grand rôle à jouer pour parfaire le rendu. Il est logique qu’une pièce qui a besoin d’être éclairée soit logée dans un endroit non exposé tel que le nord. Tous ces critères s’invitent pour renforcer le choix et voici nos idées pour t’inspirer. Jaune frais, terracota dans le salon, verts chauds et bleu marins dans la cuisine, du corail ou de la pêche dans les chambres, de couleur de l’eau dans les salles de bains et de l’ocre dans le couloir.
La réussite est dans les détails !
La lumière du jour est révélatrice. Une peinture réussie, c’est celle appliquée sur des murs et des sols qui ont au préalable fait l’objet d’une correction de défaut. À la tombée de la nuit, les éclairages s’en chargent. Le professionnel saura naturellement que pour un éclairage renforcé, il faut l’entourer de peinture claire. Du côté de la décoration intérieure, il faut inclure le type de peinture dans la charte de couleurs de tous les meubles, mobiliers, les voiliers, les rideaux et les objets déco. Pour pièce aux couleurs pâles, les contenus à couleurs chaudes iront naturellement. N’oubliez pas également que les fenêtres, les portes, sont des bons coins pour amener de l’originalité dans la peinture.
Capitulons !
- Des nuances de couleurs claires vers plus sombres du plafond au sol ;
- Des couleurs chaudes et pastels pour illuminer et non de la blanche en exclusivité ; et
- Travaillez plus en conséquence l’éclairage, l’exposition et la décoration.