Les châssis en bois de la maison s’écaillent ? La teinte s’éclaircit au fil des années ? Au fil du temps, les châssis en bois perdent leur beauté d’antan. Pour qu’ils retrouvent une seconde jeunesse, il faut retrousser ses manches et mettre la main à la pâte. À cet effet, nul besoin de contacter un professionnel, cette opération peut être facilement réalisée par un particulier. Zoom sur votre feuille de route pour repeindre vos châssis en bois et la remettre au goût du jour.
Le décapage des châssis en bois
Avant l’application de la peinture sur les châssis en bois, cette matière a besoin d’un décapage. Les missions du décapage des châssis en bois sont de le nettoyer en profondeur, d’éliminer les débris de vernis et de peinture. Pour réussir cette étape, l’achat de plusieurs produits dans le commerce est indispensable. Pour cela, deux choix s’offrent à vous : le décapage chimique ou le décapage thermique.
Le décapage chimique, l’application d’un produit décapant est de mise : un décapant à action rapide ou à action lente. La première solution permette aux châssis d’être décapés en quelques minutes, à condition qu’elle n’altère pas la qualité des châssis. Quant au décapant à action lente, il faut reposer le décapant pendant plusieurs heures.
Pour supprimer les vieilles peintures, le décapage thermique reste la solution la plus simple, mais il est assez dangereux. Cette option se résume à ramollir la peinture, à partir d’une source de chaleur. Par la suite, il suffit de la gratter. La dernière étape consiste à enlever les poussières pour peindre tranquillement les châssis en bois.
Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur pour faire toutes ces étapes ? Pourquoi ne pas confier la peinture de vos châssis en bois à l’entreprise de chassis à Manage ?
L’application de la peinture sur le châssis en bois
Pour peindre les châssis en bois, suivant les règles de l’art, il est essentiel de prendre en compte les procédures à suivre. La première étape consiste à mettre une couche de lasure pour que le bois soit protégé des moisissures, de l’humidité et des champignons. Pour les châssis en bois, l’idéal est d’opter pour une couche de lasure transparente.
Après cette étape, il est maintenant temps de passer à la phase suivante : l’application de la première couche de finition. Attention : la lasure doit être totalement sèche avant l’application de cette couche. Pour avoir une belle couleur homogène, prenez le temps de mélanger la peinture. Une fois cette première couche séchée, poncez légèrement le châssis avant de le dépoussiérer. La dernière étape concerne l’application de la deuxième couche de finition pour créer un rendu exceptionnel.
Lors de la peinture des châssis, il est conseillé de bien protéger les vitres en mettant du collant sur le bord. De cette manière, les éclaboussures de peinture ne se répandent pas sur toute la pièce.
Pour permettre aux châssis en bois de garder leur éclat, il est conseillé de la repeindre tous les 4 à 5 ans.