Le mur est certes réalisé avec un savoir-faire minutieux de maçonnerie. Cependant on ne peut pas exclure les répercussions des aléas climatiques. En effet, bon nombre de propriétaires ont de mal à résoudre leurs soucis récurrents face à la difficulté de traiter le mur contre l’humidité. Un fléau qui est souvent les conséquences des remontées humides, des infiltrations non contrôlées qui pourraient dégénérer vers une pathologie importante du mur. Comme traitement, on recommande fortement de choisir le bon revêtement mural. Aujourd’hui faites le point avec le type de chaux adéquat.
Qu’est-ce que la chaux ?
C’est un des matériaux universels qui n’ont pas été déclinés sur le marché malgré son plus grand âge. On le retrouve dans tous les intérieurs qu’il s’agisse d’une isolation, de la confection d’un plafond aux moulures personnalisées. Comme elle est faite à base d’argile et de calcaire, aucun élément chimique ne viendra s’ajouter, ce qui lui vaut la qualification d’être un matériau écologique. Toutes les chaux ont presque les mêmes principes de confection, il convient par la suite au dosage des deux composants pour différencier un type à un autre. En un clic, découvrez les précieux conseils de la société de peinture située à Hainaut, pour savoir le type de chaux adapté à votre intérieur.
Quelle chaux choisir pour un intérieur humide ?
Il semble plus évident de renforcer ses murs d’un revêtement solide et hydrofuge. Or, le plus important serait de traiter les problèmes à leurs sources. En effet, les plus communs des causes d’un mur humide sont apparemment une mauvaise ventilation de la pièce conduisant à des condensations, à des proliférations de moisissures. Vient en second plan les infiltrations d’eau, les remontées capillaires. La chaux arrive ainsi dans la liste des premières techniques pouvant les traiter à cause de ces composants réputés très résistants et imperméables. Par ailleurs la chaux se décline en deux types notamment la version aérienne qui comme son nom l’indique est approprié à l’exposition de l’air soit un environnement plus sec, et la seconde est la chaux hydraulique qui a plus de résistance à la perméabilité. Soit pour un intérieur humide, la deuxième version est celle adaptée.
Les avantages de la chaux hydraulique
En dehors du fait que c’est le matériau approprié pour corriger, faire face ou se prémunir des sources d’humidités, la chaux hydraulique peut répondre à toutes les exigences en termes de protection et d’esthétisme pour un mur intérieur humide. Et ses atouts n’en restent pas là, car les fabricants ont su créer des solutions de chaux hydrauliques parfaites aux exigences de chaque mur. Soit si vous désirez le type de chaux hydraulique pour les murs torchis et ceux confectionnés en pierres tendre, il y a la NHL 2. Pour un optimum de résultat dans la résistance, la meilleure est le NHL5 si la NHL 3.5 est le bon compromis entre les deux. Bien que le choix vous semble clair maintenant, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel de maçonnerie.