Parmi les zones biscornues dans la maison, l’espace sous l’escalier semble être le plus difficile à profiter. Cependant, avec un peu de bricolage et de la créativité, on peut y mettre un rangement, un bureau ou une bibliothèque. Pratiques et authentiques, voici des conseils pour gagner de la place sous l’escalier !
Des rangements sous l’escalier : une valeur sûre
Actuellement, l’un des soucis vécus par plusieurs familles concerne le manque de place. Entre chaussures, blouson, écharpe et sacs à main, on ne trouve plus de place pour mettre les affaires de toute la famille. Pourquoi ne pas utiliser la zone sous l’escalier pour créer des rangements coulissants ? Installer des tiroirs coulissants sous l’escalier est une très bonne idée, car toute la largeur de l’escalier est exploitée intelligemment. En outre, ce type de rangement est très pratique, car les affaires y sont accessibles facilement.
Une bibliothèque sous l’escalier pour les amoureux de la lecture
La zone sous l’escalier peut également devenir une bibliothèque sur-mesure, ferrant office de garde-corps. De plus, cette astuce permettra d’avoir une maison plus espacée, tout en apportant de l’authenticité et du dynamisme à la pièce. Mais, pour préserver la légèreté et le charme de l’escalier, l’idéal est de ne jamais trop charge la bibliothèque de bibelots et de livres. Mettez également des beaux accessoires décoratifs pour la mettre en valeur. Question design, optez pour du dessin aérien et graphique. Cliquez ici pour plus d’idée de décoration.
Un garde-manger sous l’escalier : une idée inédite
Pour embellir la place située sous l’escalier, tout en mettant en valeur l’escalier en question, l’installation d’un garde-manger sous l’escalier est une idée audacieuse. Cette option est parfaite quand l’escalier se trouve à côté de la cuisine. En effet, la famille jouira d’un garde-manger original et d’une maison espacée. En outre, les aliments dans un garde-manger sous l’escalier seront faciles à ranger et accessibles à tous, pour le plus grand plaisir des petits. Grâce à un garde-manger sous l’escalier, on accroît la capacité de rangement de la maison, tout en optimisant tous les recoins.
Un débarras sous l’escalier pour dissimuler les affaires futiles
Besoin de plus de rangement pour cacher les affaires d’hiver durant l’été, et vice-versa ? Pourquoi ne pas transformer la zone sous l’escalier en débarras ? Pour limiter l’encombrement créé par un débarras sous l’escalier, l’idéal est de catégoriser les marches en deux parties. Ensuite, fermez la première partie grâce au palier pour avoir un petit placard bas et large. Ce placard pourra devenir un cagibi à ménage, une penderie ou un débarras. Quant à la deuxième partie, laissez libres les marches pour alléger l’escalier.
Une cachette secrète pour les enfants
Cette option ludique ravira à coup sûr les enfants ! Pour cela, il faut simplement fermer l’espace présent sous l’escalier, pour y installer un coin cosy, confortable et amusant pour les enfants, comme une cabane. Pour éviter d’encombrer l’espace, il est conseillé de mettre au sol des tapis. Question sécurité, l’idéal est d’installer un éclairage dans le faux plafond, comme des spots à LED.