Vous avez envie d’aménager votre jardin ? Il existe un large choix de mobilier pour créer un cocon dans cet espace de vie. D’ailleurs, il fait toujours bon de se détendre en contemplant la nature. Vous pouvez prendre un déjeuner au soleil et passer du temps avec votre famille. Toutefois, l’aménagement ou la rénovation d’un jardin nécessite de la créativité et du savoir-faire. Ce billet vous guide dans le choix du mobilier pour votre jardin.
Aménagement du jardin : Quels matériaux de mobilier choisir ?
Il existe une longue liste de matériaux de mobilier de jardin. Chacun d’eux dispose de ses propriétés et particularités. Par exemple, vous pouvez opter pour un mobilier en aluminium. Ce qui vous garantit d’agréables moments de détentes dans un bain de soleil textile. Vous pouvez voir happy-garden.fr pour en savoir plus. Certains matériaux sont à privilégier pour le traditionnel salon de jardin. Il s’agit du bois traité, de la résine, du métal ou encore du HPL.
Le bois ou le métal ?
Le mobilier en bois s’harmonise facilement avec les différents types d’espace extérieur. Il est résistant, chaleureux et authentique. Le bois est un matériau élégant, qui tient naturellement face aux intempéries. Il offre un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, plusieurs essences sont utilisées. On distingue : le pin, l’acacia, le bambou, le robinier, le rotin, le teck, l’osier. Cependant, précisons que le mobilier de jardin en bois nécessite un entretien permanent.
Le métal est un matériau intemporel qui offre un grain de romantisme. Il s’entretient facilement. Ce matériau est robuste, résistant, se transporte et se range assez facilement. Lorsqu’il bénéficie d’un traitement efficace contre la corrosion, il offre une longue durée d’utilisation. Le fer forgé, l’aluminium, l’acier époxy en sont des exemples.
Le mobilier de jardin pliant et le PVC
Pour mieux optimiser votre espace, le choix d’un mobilier de jardin pliant est concevable. Il serait d’ailleurs idéal à cause de ses caractéristiques habituelles. En effet, ce type de mobilier est assez léger. Il est aussi roulant, extensible, facile à ranger et du coup facile à vivre. Une table de jardin pliable ou à rallonge, des fauteuils pliants, ce sont autant d’options.
Quant au PVC, ce type de matériau offre un excellent rapport qualité prix. Il est disponible sous plusieurs couleurs. Il ne nécessite pas d’entretien particulier et il ne rouille pas. Cependant, il est très fragile et demande une protection impérative du gel.
Pour quels coloris opter ?
Ici, deux possibilités s’offrent à vous : les coloris neutres ou les coloris vifs. Les couleurs neutres s’intègrent facilement à tous les espaces extérieurs. Il s’accommode aussi à tous styles de mobilier de jardin. Il s’agit des couleurs naturelles comme le blanc, le noir, le vert sapin, etc.
Concernant les couleurs vives, elles sont pour customiser, apporter une touche ludique à la décoration. De même, il permet de dynamiser et de moderniser votre extérieur. Ici, on retrouve les couleurs : bleu, rose, vert sauge pour ne citer que celles-ci.