Avoir envie de repeindre certaines pièces de votre logement est une excellente idée, mais attention, il faudra nécessairement tenir compte d’un certain nombre de règles pour un résultat séduisant. De la préparation du support à la technique d’application, on fait le point des 4 principales règles d’or à suivre pour donner un coup de jeune à vos murs intérieurs.
1. Opter pour le bon matériel
C’est la règle numéro 1. Vous ne pouvez aucunement avoir un rendu satisfaisant si le matériel choisi est moins approprié. En effet, qui parle du meilleur équipement en matière de la peinture fait d’abord allusion aux pinceaux en bois brut, disposant d’une meilleure prise en main. En dehors de ceux-ci, choisissez des poils synthétiques lorsqu’il s’agit d’une peinture à l’eau. Autrement, les poils en soie peuvent être utiles pour la peinture glycéro. Pour boucler la liste des équipements, n’oubliez pas les rouleaux pour les laques, les anti-gouttes et les peintures brillantes. Sur ce dernier aspect, cela dépendra justement de vos attentes.
Par ailleurs, la manipulation de ce matériel est une préoccupation majeure si vous aspirez à un résultat efficace effectué dans les règles de l’art. À ce sujet, n’hésitez pas à recourir à un peintre de référence. Pour le traitement de vos murs, faites appel à Acam Peinture, peintre en bâtiment à Lagny-sur-Marne. Celui-ci vous garantit une peinture optimale en fonction de vos besoins.
2. Miser sur le bon volume de peinture
Lorsque vous décidez de réaliser vous-même le traitement des murs intérieurs, il est important de mesurer chaque mur et plafond des pièces concernées avant l’acquisition de la peinture. Dans la pratique, il est question de prendre la longueur et la largeur des murs. Il est également important de prendre en compte les plafonds si vous souhaitez les peindre.
Cependant, pour être sûr d’avoir le bon volume de peinture d’intérieur, il est conseillé de vérifier le pouvoir couvrant de votre peinture. Sans doute, toutes ces tâches peuvent paraître éprouvantes quand on n’est pas spécialistes. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles le recours à un peintre professionnel semble une alternative. Ce dernier pourra également vous aider à faire attention à la qualité des produits à acheter. De même, il faut notifier que son intervention peut couvrir le choix de la peinture, et ce, en fonction, des pièces et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
3. Protéger le chantier
Si la peinture des murs intérieurs doit être réalisée par vous-même, n’oubliez pas surtout de protéger le chantier. En clair, il est question de couvrir les emplacements qui ne sont pas à traiter. Même au cas où un professionnel devra intervenir, cette action vous permet de lui préparer le terrain, et par ricochet, de lui faire gagner du temps.
Dans la pratique, vous devez couvrir, le carrelage, le tour des fenêtres, les interrupteurs en utilisant des rubans de masquage. Pour finir, n’oubliez pas les meubles. Ils font partie même des premiers emplacements à protéger. En cas de besoin, vous pouvez utiliser les bâches.
4. Bien appliquer la peinture
Une fois prêt pour l’application de la peinture, mélangez-la avec une spatule plate. Par la suite, chargez le pinceau ou le rouleau, puis éliminez la partie excédentaire sur une grille. Utilisez le pinceau pour dégager les angles. Après cette phase, c’est le moment de passer à votre rouleau. À ce niveau, il est possible de peindre du côté gauche vers le côté droit ou le contraire. Dans tous les cas, il est conseillé de croiser les couches de peinture. L’idée, c’est de pouvoir éviter les traces qui sont généralement désagréables.