Le salon fait partie des pièces nécessitant le plus d’attention dans une maison. Nous vous donnons dans cet article des conseils clés pour lui redonner vie quand vous sentez qu’il commence par se faire trop vieux.
Repeignez les murs de votre salon
La peinture des murs se réalise en deux étapes. La première consiste en la préparation du mur et la deuxième en la peinture proprement dite.
La préparation du mur
Avant de repeindre le mur, il importe de remédier à ses imperfections et de boucher les éventuels trous qui s’y trouvent en appliquant un enduit de rebouchage. S’il s’agit d’un mur très ancien, il faut le dégraisser. S’il présente un ancien enduit, vous devez tout gratter. Vous devrez ensuite proprement nettoyer le mur puis le laisser se sécher quelques heures. Après quoi, aplanissez et lissez la surface du mur en le ponçant de sorte à éliminer toutes les aspérités. Une fois le ponçage achevé, nettoyez à nouveau le mur en le débarrassant de toute trace de poussière. Passez enfin une sous-couche d’apprêt sur le mur avant de passer à la peinture. Il n’est pas toujours évident de bien réussir la réfection d’un mur trop dégradé. Si vous préférez l’intervention d’un professionnel pour le traitement de vos murs, faites appel à Acam Peinture, peintre en bâtiment à Lagny-sur-Marne.
La peinture du mur
Pour repeindre les murs de votre salon, vous pouvez opter pour une peinture de type acrylique. Ce type de peinture est très répandu aujourd’hui parce qu’elle est peu toxique et dégage moins d’odeurs. Vous pouvez également opter pour les peintures à huile dites Glycéro qui offrent un rendu plus lisse, qui sont plus résistantes et dont l’entretien s’avère plus facile. En ce qui concerne le choix de la finition, la peinture satinée reste la plus appropriée pour un salon. À cheval entre la peinture mate et la peinture brillante, la peinture satinée est dotée d’un important pouvoir couvrant. Elle donne de l’éclat au mur et reste facile à entretenir.
Changez le revêtement du sol
Le revêtement du sol n’a rien de compliqué si ce n’est l’embarras de choix face à la pluralité des matériaux existants. Le salon étant une pièce de vie où l’on passe le plus du temps et où l’on reçoit ses invités, le bois s’avère être le revêtement le plus propice à cause de son aspect chaleureux et de son esthétique. Mais en dehors du bois, d’autres revêtements peuvent très bien convenir pour un salon comme l’éternel carrelage qui reste toujours très prisé pour sa solidité, la facilité de son entretien et pour le large choix esthétique qu’il offre. Il faut aussi compter avec le PVC, le béton ciré ou la pierre pour qui recherche plus de luxe.
Rénovez le mobilier
La rénovation de votre salon passe aussi par celle de vos meubles. Usez un peu du bricolage pour redonner vie aux meubles défectueux. S’ils s’avèrent cependant irrécupérables, changez-les par d’autres. Le premier meuble auquel il faut songer reste le canapé ; auquel il faut ajouter des coussins. Viennent ensuite la table basse et au plus loin la bibliothèque puis une cave si vous êtes un collectionneur de bons vins.
Redynamisez l’éclairage
Votre salon a besoin d’être bien éclairé, car il constitue la pièce de votre maison où vous menez le plus d’activités. Alors, première chose, installez un éclairage général pour l’illuminer de fond en comble. Les suspensions ou les plafonniers feront très bien l’affaire. Cependant, en dehors de l’éclairage général qui a tendance à donner un air trop monotone et trop plat aux salons, ajoutez des appliques murales et des lampes d’appoints pour un éclairage secondaire. Ce dernier servira à donner plus de chaleur à votre salon et à rendre plus harmonieuse l’ambiance qui y règne.