Il existe de nombreux produits de marquage au sol et le choix du produit adéquat pour garantir la sécurité des usagers de la route peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. En effet, chaque produit de marquage possède sa durabilité, son mode d’application et son rendement.
Mais quels sont les différents produits de marquage au sol existants sur le marché ? Dans cet article, nous vous parlerons des différents produits de marquage au sol existants sur le marché.
Quels sont les différents produits de marquage au sol existants sur le marché ?
Les différents produits de marquage au sol existants sur le marché sont :
- Les peintures routières ;
- Les enduits à froid ;
- Les enduits à chaud ;
- Les bandes de marquage préfabriquées ;
- Les produits de saupoudrage ;
- Les produits de marquage décoratif ;
Par ailleurs, pour tous vos besoins en matière de produits de marquage au sol, il vous est recommandé de solliciter les services d’un professionnel qualifié.
Ainsi donc, pour bénéficier d’une prestation de services de qualité supérieure, n’hésitez pas à contacter le leader français du marquage.
Les peintures routières
Les peintures routières utilisées pour le marquage au sol sont en général mono-composantes, faciles à utiliser et conditionnées dans des seaux. Elles peuvent parfaitement servir aux marquages routiers, urbains ou aux grands travaux de marquage linéaire.
Elles sont applicables en couche mince et à l’aide d’appareils de pulvérisation dotés de pistolets de traçage.
Par ailleurs, l’application des peintures routières peut également être faite avec des brosses ou des rouleaux, mais sans possibilité de contrôle de la précision du dosage.
Les trois principales familles de peinture routière sont : les peintures solvantées composées de solvants aliphatiques, les peintures à l’eau et les peintures réactives.
Les enduits à froid
Les enduits à froid sont des produits bi-composants qui n’ont pas de solvant. Ils sont composés d’une base et d’un durcisseur. Leur application se fait de façon manuelle, à l’aide d’une spatule non crantée après avoir mélangé ses deux composants.
Le séchage des enduits à froid se fait par polymérisation du durcisseur et de la résine.
Les enduits à chaud
Les enduits à chaud, encore appelés thermoplastiques sont en général conditionnés à l’aide de sacs thermofusibles, sous forme de mélange de poudre dépourvues de solvant.
Ce sont des produits qui doivent nécessairement être chauffés dans un fondoir malaxeur à une température située entre 160 et 180 °C.
Les bandes de marquage préfabriquées
Les bandes de marquage préfabriquées sont des produits destinés à un usage simple et rapide. Une fois que ces dernières sont posées, elles sont immédiatement circulables.
Les différentes utilisations des bandes de marquage préfabriquées sont : les sigles, le marquage temporaire, le lettrage, les flèches directionnelles, les dispositifs podotactiles et de guidage, etc.
Les produits de saupoudrage
Les produits de saupoudrage sont des produits complémentaires utilisables aussi bien avec les peintures qu’avec les enduits. On se sert d’eux immédiatement après l’application des produits de marquage (surtout avec les enduits à chaud).
Les produits de marquage décoratif
On se sert des produits de marquage décoratif pour embellir les espaces urbains et pour faire la dématérialisation des zones sensibles.