Inspiré du voyage, rencontre et partage, le style bohème est un style léger et assez simple avec un brin de folie. Il a sa signature particulière à laquelle on la reconnaît d’un seul coup d’œil. C’est ce qu’on a découvrir par la suite afin de pouvoir s’inspirer pour créer sa décoration bohème chez soi.
Les décorations murales
Les décorations murales sont l’une des signatures auxquelles on reconnaît un style bohème. Il importe de rappeler que c’est un style qui utilise majoritairement des matières naturelles comme le coton, le lin, les raphias ou encore les laines, etc. Il en est de même pour les mobiliers. On retrouve généralement du bois naturel. En d’autres termes, on a une décoration chaleureuse et conviviale.
Parmi ces décorations murales, on peut citer les affiches bohèmes. Il s’agit d’images avec beaucoup de couleurs légères. Des images reflétant la liberté et l’insouciance. A titre d’exemple des plumes qui symbolisent la liberté, on peut aussi mettre des citations ou encore le ciel et les étoiles qui aspirent à l’infini, etc. A accrocher aux murs ou à déposer sur des meubles ou encore à mettre au sol en grand format.
Autres accessoires bohèmes
Outre les décorations murales notamment l’affiche, il y a d’autres accessoires qu’on peut aussi ajouter pour parfaire sa décoration bohème. A savoir le tapis berbère. Il s’agit d’un tapis composé de deux couleurs. Cette combinaison forme par la suite des motifs géométriques. A noter que le tapis marocain appelé Beni Ouarrain est le plus prisé. On n’oublie pas les coussins ethniques avec différents motifs dont l’aztèque.
Par ailleurs, il importe de rappeler que le style bohème est également composé d’objets DIY ou récups ou encore des souvenirs de voyage. On retrouve les paniers tressés à la main avec des fibres végétales. On s’en sert comme cache pot ou pour mettre les linges sales, c’est comme on le souhaite. On peut aussi tout simplement le mettre dans un coin pour faire un objet décoratif. Sans oublier l’attrape-rêves qui est typiquement bohème.
A retenir
Bien qu’il n’y ait pas de formules toutes faites, voici quelques détails à considérer pour réussir une décoration bohème. Des couleurs, des couleurs et encore des couleurs. De préférence des couleurs claires et lumineuses. Il en est de même pour les couleurs chaudes. Quant aux matières, miser sur les matières naturelles à savoir le rotin, le bois, le lin, le coton, etc. Dans la même optique, ajoute un peu de plantes vertes. Accueillant, apaisant et convivial.
En outre, les guirlandes lumineuses sont les touches finales pour parfaire une décoration dans le style bohème. Toute somme, il y a plusieurs manières d’adopter le style bohème chez soi. Dans les couleurs, les matières, sur les murs, au sol, en tête de lit, en apesanteur, etc. C’est un style assez audacieux et affirmé avec beaucoup de caractères. Un style qui rappelle les vacances, la liberté et la sérénité. D’ailleurs, ne pas oublier le fameux hamac à la maison pour se reposer à la Bohémienne.