Un jardin exotique est l’espace qu’il vous faut dans votre domicile pour mieux vous détendre et profiter davantage des journées d’été chaudes. Un tel jardin vous fait voyager. Il apporte un bout du monde et de tropique dans votre maison. Avec sa végétation luxuriante, ses plantes exotiques exubérantes, ses larges feuillages, vous vous croirez sur un lieu paradisiaque. Un tel jardin est chaleureux et reposant. L’avoir chez vous n’est pas du tout une utopie. Il suffit de savoir comment s’y prendre. C’est que vous découvrirez en continuant votre lecture.
Pour faire simple, contacter un paysagiste
Vous aussi, vous rêvez d’avoir un jardin exotique dans votre domicile ? Il faut noter qu’aucune improvisation ne vous conduira à un bon résultat. Pour éviter des erreurs qui vous contraindront à tout reprendre, faites l’aménagement d’un jardin exotique par une entreprise à Nantes. Autrement dit, vous devez confier la création de votre jardin exotique à un paysagiste.
Il étudiera convenablement l’espace dont vous disposez afin de vous créer un espace unique. Grâce à son intervention, quel que soit le type de terre que vous possédez, vous allez pouvoir y créer le jardin de vos rêves. L’ignorer, c’est passer à côté d’avoir le jardin exotique le plus magnifique de votre région.
Quelle végétation est adaptée à un jardin exotique ?
Dans un jardin exotique, on retrouve des plantes exotiques. Misez sur ces dernières et votre décor sera semblable à la réalité. Il doit s’y retrouver des arbres à grandes feuilles. On pense essentiellement ici aux bananiers et aux palmiers. Vous allez beaucoup plus apprécier les feuilles du Trachycarpus fortunei et du Wagnerianus. Les agapanthes feront ressortir la beauté de votre jardin exotique grâce à leur feuillage dont la brillance ne peut laisser personne indifférent.
On retrouve aussi dans un tel espace vert, de magnifiques fleurs. Misez sur l’hibiscus, le puya, le candicans et la rose du désert. La fleur de frangipanier ne devrait pas manquer dans votre jardin exotique. Par ailleurs, vous aurez aussi besoin des plantes qui peuvent survivre en hiver. Les agaves sont plus conseillés ici. Quant aux cactus et succulentes, sachez qu’ils supportent une température en dessous de 15 °C. Il vous faudra aussi des végétaux parfumés (mellifera, Brugmansia, etc.) et des plantes grimpantes comme la passiflore, la bignone…
Le mobilier du jardin exotique
Pour ce qui concerne le mobilier, il faudra le sélectionner de sorte à garder l’esprit exotique du jardin. Un hamac est une bonne idée de mobilier. Vous pouvez l’accompagner avec des meubles de jardin confectionnés avec du rotin. On pense principalement ici au canapé d’extérieur en rotin. Le rocking-chair, la chilienne et le transat sont aussi des mobiliers adaptés à un jardin exotique.
Les tissus aux motifs fleuris ne doivent pas manquer dans cet espace extérieur. Pour bien accueillir vos invités, installez-y une table de jardin autour de laquelle ils pourront s’assembler. Faites en sorte que des fleurs colorées et grimpantes s’entrelacent autour de votre mobilier de jardin.
Que serait un jardin exotique sans points d’eau ?
Afin que votre jardin exotique se rapproche plus de l’environnement naturel d’une forêt tropicale, vous devez y créer tout au moins un point d’eau. Ici, vous pourrez choisir entre la fontaine, la piscine, une rigole et un bassin. Consultez toujours un paysagiste avant de prendre votre décision. Le son de l’écoulement de l’eau est une musique que vous voudrez entendre dans votre jardin. Elle est douce et agréable. Ne vous en privez pas !