Dans la majorité des cas, on ne prête pas suffisamment d’attention à la montée d’escalier. Or, cet espace de la maison est très utilisé. Raison pour laquelle il va falloir bien le sublimer ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. En effet, vous avez tout à fait la possibilité de la décorer et d’en faire un réel atout pour votre intérieur. Mais que faire et comment faire ? La réponse dans cet article !
Pour quelles raisons décorer votre montée d’escalier ?
Cela pourrait figurer aux dernières listes de votre priorité. Néanmoins, il faut reconnaitre que c’est un des espaces les plus utilisés. On monte, on descend, puis on remonte et on redescend. Il vaut mieux donc faire un aller-retour dans un bel escalier. Il existe plusieurs possibilités pour décorer votre montée d’escalier. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site rival-paysages.com.
Méthodes astucieuses pour la décoration
Les imaginations sont illimitées. Vous avez la possibilité de décorer votre montée d’escalier par plusieurs méthodes tout à fait astucieuses. Ces méthodes seront présentées successivement :
- Une belle accumulation fera l’affaire : pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des chapeaux, des cadres ou mêmes des miroirs de différentes tailles et de différentes couleurs pour votre montée d’escaliers. Cela permettrait de créer une ambiance non seulement originale mais aussi qui suit les tendances actuelles. En fonction de la taille de votre mur, vous pouvez les déposer comme bon vous semble, il suffit juste de laisser libre court à votre imagination et de réaliser la décoration murale de votre rêve.
- Optez pour des meubles pratiques et de petites tailles : en plus de son aspect esthétique, vous pouvez aussi utiliser votre montée d’escalier comme un espace pour ranger. Cela va donc allier l’espace décoratif et l’aspect fonctionnel. Ainsi, vous pouvez par exemple placer un petit meuble de rangement grâce à votre palier. Cela vous permettra de gagner de la place en plus de garder une organisation optimale. Vous pouvez opter pour une colonne, une bibliothèque en métal ou encore une petite étagère ou un confiturier. Le choix vous appartient. Vous pouvez aussi placer sur le plateau ou bien sur les étagères des plantes dans le but d’adoucir l’ensemble et d’apporter une touche naturelle à votre espace.
- Les accessoires nécessaires à la décoration : pour bien habiller vos escaliers, optez pour un côté végétal avec des pots de fleurs ou encore des lanternes en rotin que vous pouvez déposer sur les marches de votre escalier. Ajoutez aussi du papier peint sur vos marches pour jouer avec les couleurs.
- Miser sur la luminosité : celle-ci est un critère non négligeable. Si votre montée d’escalier est privée de fenêtre, cela peut très vite devenir sombre. Ainsi, pensez à éclairer votre escalier pour apporter de la chaleur ainsi que des ondes positives. Vous pouvez utiliser des appliques murales par exemple qui seront en mesure d’éclairer la totalité de votre escalier. Si votre escalier est en hauteur, optez plutôt pour de longues suspensions de différentes tailles pour jouer avec les volumes et apporter une touche de modernité.